Notre programme d’activités

 

Activités prévues pour la saison 2017-2018 :

 

Samedi 21 avril 2018 : la journée à Liège est reportée au 2 juin (cf plus loin).

 Samedi 21 avril  2018 : ARTYSHOW 

Voici  le programme de notre premier ARTYSHOW  que nous  sommes heureux de pouvoir vous présenter  à l’ occasion des 30 ans de l’Association Culturelle Francophone de Zaventem ( ACFZ),

le samedi 21 avril 2018

Ce sont tous des artistes du grand Zaventem   qui vous accueilleront avec nous et   vous présenteront  leurs œuvres made in   » chez nous » .

Nous nous réjouissons de vous  les faire découvrir   dans une ambiance festive et décontractée.

Venez faire la fête avec nous! Faites connaître cet événement autour de vous !

18H ; ouverture des portes de l’exposition et accueil musical avec Cyriac Lusillu, guitariste.

Paul Jamin( aquarelliste), Carine Decock ( peinture acrylique), Bernadette Warnier( dessin),  Elisabeth Snel ( aquarelliste)  vous accueillent avec aussi Ada Cicuttini ( sculptrice) et Philippe Wurm ( dessinateur de BD)

19H 30 ;  mots de bienvenue

20H  ; défilé de mode des créations de Debora Velasquez, habilleuse internationale  des miss mais aussi de nos grandes occasions

20H30  ; concert de Phorin, chanteur bio et engagé

Nous avons essayé d’être les plus variés possible afin que chacun y trouve son bonheur, les artistes seront très heureux aussi bien sûr de faire votre connaissance et d’échanger avec vous.

Puisse cette grande  première  augurer  de nombreuses autres…

Rejoignez nous avec  votre bonne humeur communicative  pour fêter tous ensemble notre anniversaire, c est notre plus grand souhait !

 

Voici ci-dessous les artistes qui vous attendent :

 

 1.Philippe Wurm

 Dessinateur de BD.

Commence sa carrière en 1983 et publie son premier album en 1989 : La Fabuleuse Épopée du tennis, issu de ses planches publiées dans la revue Le Monde du tennis.

Il poursuit avec la série Maigret chez Claude Lefrancq puis dessine les trois premiers tomes de la série Le Cercle des sentinelles chez Casterman. Depuis 2002, il participe à la revue À propos qui réalise des interviews d’auteurs de bande dessinée.

                                                                                                                                  

Entre 2001 et 2009, il travaille sur Les Rochester avec Jean Dufaux comme scénariste. Cette série cessant d’être publiée par les éditions Dupuis, Philippe Wurm dessine pour Glénatla série dérivée Lady Elza, toujours écrite par Dufaux. Le premier tome paraît en 2011.

 

  1. Paul Jamin

 Termine en 1962 ses études à l’Ecole St Luc (diplôme supérieur des Arts décoratifs, Section Publicité). Pendant ces années, il fréquente l’Académie de St Gilles auprès du peintre Léon Pringels (l’ami de Magritte) où il obtient, avec la plus grande distinction, le premier prix de dessin d’après nature.

  Sa carrière débute au Service de Presse de la 20th Century Fox, d’où la création de nombreuses affichettes de cinéma.

Il travaille quelque temps avec son oncle et homonyme le caricaturiste politique Paul Jamin alias Alidor (Pan/De Standaard).

Toute sa carrière, il sera graphiste dans différentes agences de publicité.

  Sa passion première est l’aquarelle. La nature est son atelier où il se plaira toujours à exprimer, avec sensibilité, les lumières changeantes des horizons de chez nous.

Cette passion de l’aquarelle lui vaudra le succès à de nombreuses expositions.

 3.Elisabeth SNEL

 

Née  à Bukavu (Congo belge)

Son  enfance passée en Afrique a influencé couleurs et ambiance .

Par la suite étude à l’Académie de dessin de Woluwe St Pierre, cours d’aquarelle  à Kraainem, 

 cours chez le peintre Cao Bei An à son retour de Chine, étude du portrait avec Xica de Sousa à Wezembeek

Les sujets sont variés. Cela va du paysage aux natures mortes en aquarelle  en passant par des portraits au pastel.

La technique privilégiée est l’aquarelle avec le travail du dessin au brou de noix.

Travail sur iPad également avec plusieurs applications comme Artrage et Paper 52

Plusieurs expositions dont à la Banque Euroclear à Bruxelles, au printemps des Patios à Port Grimaud en France

ainsi qu’au British Womens club de Bruxelles

 Voir www.elisabethsnel.com

 

  1. Debora Velasquez

 

Née à Buenos Aires capitale de l’Argentine.

En 2001, elle s’installe à Bruxelles où elle commence à étudier la mode et le stylisme ainsi que la création de chapeaux.

Dès 2007, elle collabore au lancement de plusieurs collections pour différentes marques belges comme Galeria Inno et E5 Mode.

Sa passion l’amène à suivre des cours de relooking et de changement d’image, des techniques qu’elle maitrise et partage maintenant avec ses clientes.

En 2008, elle réalise son rêve ; elle ouvre son atelier et un show- room dans lequel elle dessine et crée des vêtements de soirée, cocktails et robes de mariée.

A partir de 2011, son succès se confirme et elle habille les candidates de Miss Belgique, Miss Univers, Miss Monde mais aussi des «  people » en France, Belgique, Argentine, Etats Unis. Elle présente ses collections aux Fashion Weeks de Buenos Aeres, Alicante, Dakar, Bruxelles. Elle est actuellement également chroniqueuse  de la chaine de mode Star TV et du magazine de luxe Mila Mapu en édition bilingue Français Espagnol

Ses créations sont vendues en Espagne et en Belgique

 Indépendante, Créative   et optimiste, Debora Velasquez propose des créations pour sublimer les femmes tant modernes que classiques et de tous les âges.

 

  1. Cyriac Lusilu

 Porté par l’Afrique.

Volontaire et documentaliste chez Amnesty International, il a aussi été animateur et conférencier culturel au Musée de Tervueren

Il est artisan de la Paix, mouvement laiïque engagé dans la coöpération internationale contre la violence, les conflits armés et le racisme

Auteur compositeur musical, il réinterprète de nombreux grands classiques à la guitare

 

  1. Carine Irma Decock

 J’ai commencé à peindre dès mon plus jeune âge.

A 22 ans j’ai suivi des cours de dessin à l’académie de Leuven, suivid’un an à l’académie de Woluwe Saint-Pierre.

De retour sur les bancs de l’académie en 2008, après une longue absence, j’ai suivi pendant 5 ans des cours de sculpture aux ateliers de la rue Voot et suivi depuis septembre 2012 des cours de peinture à Rhok Academie Woluwe.

  J’utilise de la peinture à l’huile, de la peinture acrylique, des pigments et toutes matières inspirantes.

Je peins à partir de photos, de modèles vivants ou autre moment vécu.

J’aime expérimenter de nouvelles techniques.

 Contact:    https:/www.facebook.com/groups/1656708551241441/  

  1. Nadette Warnier

Depuis toute petite j’ai toujours aimé dessiner mais j’ai attrapé le virus en préparant ma pension.

J’ai commencé les cours de dessin et de peinture en septembre 2012 au RHoK à Etterbeek et Woluwe.

J’ai obtenu le certificat de l’enseignement artistique supérieur , option peinture en juin 2017. Et je poursuis pour le moment le cycle de spécialisation.

En dessin je préfère le crayon et le fusain mais j’utilise aussi de l’encre de chine et les pastels sec.

En peinture ma préférence va vers la peinture à l’huile.

J’utilise surtout des photos comme base pour mes dessins et peintures mais je fais aussi du modèle vivant.

 8.Ada Cicuttini

 Sculptrice.

Elle a déjà réalisé des portraits de grands noms de la bande dessinée belge, comme Jean Dufaux, Ever Meulen ou encore Daniel Goossens. Elle travaille généralement avec la terre glaise pour mouler ses œuvres en bronze, mais sait parfaitement sculpter le marbre et tous les autres types de matières (bois, argile,…)

Elle est sortie première de l’Académie Royale des Beaux-Arts et a  désormais  une page à son nom dans le dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique.

www.adacicuttini.be

 

contact : 0479.27.72.23

 9.PHORIN

 

Je me suis rendu compte que, dans mon cas, la musique peut se comparer à un mouvement politique. Je défends mes idées et mes valeurs au travers de mes chansons.

Mon projet va au delà de la musique de distraction. Je suis un artiste fondamentalement engagé.

Nous devons aller vers une consommation plus qualitative. Et en proposant de la qualité, j’estime contribuer à cette lutte. Je vous donne l’opportunité de me soutenir, c’est à dire de soutenir la lutte.

Je compte distribuer mon prochain album dans les magasins BIO de France et de Belgique. Je suis un petit producteur local. J’estime que je remplis tous les critères pour être distribué dans ces magasins. Je vais utiliser le réseau déjà existant pour me faire connaître, tel que je suis.

Je vous invite à partager ce projet autour de vous, à en parler à tous vos amis, votre famille, aux gens que vous croisez dans le bus… Par ce geste, je vous remercie de vous engager. Car vous contribuez aussi à faire bouger le monde.

 

Avec ma foi inconditionnelle.

Adresse du jour

CENTRE FORUM

Rue du Lamier blanc

Entrée : rue Ter Meeren 1-3

1970 Wezembeek Oppem

 

 Samedi 5 mai 2018 : visite de la cathédrale SS Michel et Gudule : attention, nous ne serons certains de l’accessibilité et de l’heure que fin février.

Cette visite non-conventionnelle aborde des domaines aussi variés que la technique, l’architecture, l’histoire, la petite histoire ….

Ce sera la découverte d’un édifice dans son contexte et son utilisation suivant les époques, d’un univers chargé de symboles.

Cette visite constitue un effort physique conséquent, non tant dans son intensité    (287 marches) que dans sa durée (2h30).  D’abord 1h de visite commentée du rez-de-chaussée de la cathédrale ; ensuite nous gravirons les marches au gré de 5 paliers pour atteindre le sommet de la tour (69 m.).

Tenue décontractée conseillée. Parapluie, sac à dos, hauts talons sont à éviter.

Rdv sur le parvis de la cathédrale à 9h45.PAF. : à confirmer de même que le nombre max. de participants

GROUPE COMPLET ( EN SURNOMBRE MÊME !) ==> une nouvelle date pour un second groupe va être proposée.

 Vendredi 25 mai et samedi 26 ai 2018 :       Week-end à Nancy :

Départ de Sterrebeek le vendredi 25/5 à 6.00 H avec un petit-déjeuner à Mexy.

Durant ces 2 jours, nous découvrirons Nancy l’élégante avec toutes ses merveilles de pierres, d’or et de vert. Beaucoup se fera à pied puisque les cars sont interdits en de nombreux endroits.

  • Nous commencerons le premier jour par la visite du « Musée des Beaux – Arts » et de la célèbre place Stanislas : une des plus belles réalisations du 18ème siècle européen et classée sur la liste de patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

Elle est le fruit de la virtuosité de deux hommes : l’architecte Emmanuel Héré et le ferronnier

Jean Lamour, et commandée par le roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, pour honorer le roi de France Louis XV, époux de sa fille Marie Leszczynska.

Les yeux remplis de ces belles ferronneries dorées et afin de soulager vos pieds, nous nous

installerons dans un petit train pour visiter le centre historique de la ville.

Ancienne capitale des ducs de Lorraine, puis rattachée au royaume de France au

18ème siècle, la ville garde de beaux monuments : Palais Ducal, église des Cordeliers,

Porte de la Craffe,… Le musée lorrain ne sera malheureusement pas visitable car en cours de restauration.

 

  • Autour de 1900, s’écrit une autre page brillante de l’histoire de la ville, celle du mouvement

Art Nouveau qui a puisé à l’envi dans les décors « rocaille » ou l’exotisme chers au

18ème siècle.

Samedi matin, nous découvrirons ses merveilles, d’abord avec « la Villa Majorelle » suivie par une promenade « Art Nouveau au cœur des affaires » qui nous ramènera à la Place Stanislas.

Après le repas, le car nous emmène, pour terminer notre voyage,  visiter du « Musée de l’Ecole de Nancy ». Quelques noms que nous y découvrirons : Gallé, Daum, Majorelle, Grüber, …

Retour à Sterrebeek le samedi 26/5 aux alentours de 24.00 H.

Nous vous attendons très nombreux pour découvrir cette belle ville (chaussures de marche souhaitées).

Paf : 220€ (280€ nm) è ATTENTION : acompte de 120€ à payer pour le 27 JANVIER AU PLUS TARD ! Le solde pour le 24/3/18.

 Samedi 2 juin 2018 : Visites à Liège (ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE)

Départ en train de la gare centrale vers 9h00

Gare des Guillemins : Exposition « J’aurai 20 ans en 2030.  La science au quotidien »

Décrire le monde dans lequel nous vivrons demain et prévoir les grandes avancées scientifiques des prochaines décennies est difficile et risqué. Pourtant le cadre futur de notre vie, tout comme les découvertes, sont en germe dans la recherche d’aujourd’hui, notamment au sein des universités. C’est à un voyage vers l’avenir que vous invite l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030″. La science au quotidien.

Visite avec audioguides.

Repas dans la rotonde du musée de La Boverie

-Après-midi, au musée de La Boverie : exposition « Rome »

En partenariat avec le musée du Louvre. Le propos général de l’exposition est d’expliciter les raisons du voyage et de décrire le séjour à Rome des artistes européens et des adeptes, généralement anglais et fortunés, du Grand Tour. L’exposition s’intéresse particulièrement à la vie quotidienne des Romains scrutée dans ses détails par ceux qui les ont peints du 17e au 20e siècle, et évoque bien entendu les emblèmes monumentaux de la cité, raison majeure du voyage des «Touristes» et obsession des artistes. Les liens entre les artistes eux-mêmes, leurs relations de  camaraderie ou d’amitié, les lieux où ils se rencontraient (cafés, auberges ou villas institutionnelles) sont également évoqués.

Le ton général de l’exposition se veut explicatif, allant chercher «derrière l’oeuvre» la narration particulière et souvent étonnante, scientifiquement avérée, propre à intéresser tous les publics.

Visite guidée.

 

Retour gare centrale vers 18h30

 

PAF. : 50€  (62€ nm) è pour le 1/5

 

Samedi 9 juin 2018 :  AG de l’ACFZ :

 

Nous fêterons également les 30 ans de l’ACFZ donc nous cherchons la meilleure formule et vous dirons dans quel endroit cet événement aura lieu.

 

Dimanche ??  juin 2018 :      Tour de Bruxelles art déco en tram des années 30 :

 

Le dimanche de juin sera précisé dans le prochain bulletin. Groupe limité à 28 personnes.

Départ du musée du tram. Pique-nique (non compris) à Schaerbeek. Fin de visite prévue à17.00’

De plus amples informations dans le prochain bulletin.

 

theme by teslathemes