Notre programme d’activités

Activités prévues pour la saison 2017-2018 :

le vendredi 9 mars 2018 :Visite de Bruxelles propreté, chaussée de Ruisbroeck127-207 à 1190 Bruxelles, à 13.30 jusque 16.30:

Un seul groupe de 20 à 25 personnes grand maximum.

Le lieu de rdv : à la cantine, sous la rotonde.

Les visites seront une nouvelle fois assurée par notre membre et ami Willy Opdebeek.

PAF. : 0€  (2€ nm)

Samedi 24 mars 2018            : Visite guidée du Musée Magritte, 3  Place Royale à 1000 Bruxelles à 14.00’:

Le Musée Magritte , situé au cœur de Bruxelles, rassemble la plus importante collection au monde de l’incontournable artiste belge, René Magritte : 230 œuvres et archives y sont présentées. L’espace multidisciplinaire réunit à la fois des tableaux, des gouaches, des dessins, des sculptures, des objets peints, mais aussi des affiches publicitaires, des partitions de musique, des photographies et des films. Le Musée contient également la collection la plus importante de la période « vache » de l’artiste.

Une rotation continue des œuvres vous fera peut-être découvrir des tableaux que vous n’avez jamais vus.

PAF. : 9 € (12€ nm) è pour le 10/3/18

(nouvelle activité)      Lundi 26 mars 2018 à 14h00 : Pompeii : the Immortal City », visite guidée.   RV à l’entrée de la Bourse

Le Museo Galileo Firenze et le Museo archeologico nazionale di Napoli ont élaboré le scénario scientifique du parcours. L’exposition plonge le visiteur au cœur du drame et des ruines de l’antique cité. Des moments immersifs spectaculaires font vivre au visiteur la destruction de la cité et le font communier avec les habitants de l’époque, figés dans les cendres du Vésuve.

Plus de cent pièces archéologiques provenant de Pompéi, dont bon nombre exposées pour la première fois, révèlent la connaissance qu’avaient les Romains de la nature et leurs compétences scientifiques et techniques au moment de l’éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C.

Tous les moyens de la muséologie actuelle ont été monopolisés pour faire revivre la cité antique détruite en 79 apr. J.-C.

PAF. : 15€  (18€ nm) è pour le 1/3

Samedi 21 avril 2018 : la journée à Liège est reportée au 2 juin (cf plus loin).

Samedi 21 avril  2018 : ARTYSHOW ; nous allons tenter d’organiser une nouvelle fois ce parcours d’artistes qui n’aura lieu que ce jour là. Vous voyez qu’on ne lâche pas si facilement le morceau. De plus amples informations vous seront communiquées dans le prochain bulletin mais vous pouvez déjà bloquer la soirée du 21 avril prochain.

Samedi 5 mai 2018 : visite de la cathédrale SS Michel et Gudule : attention, nous ne serons certains de l’accessibilité et de l’heure que fin février.

Cette visite non-conventionnelle aborde des domaines aussi variés que la technique, l’architecture, l’histoire, la petite histoire ….

Ce sera la découverte d’un édifice dans son contexte et son utilisation suivant les époques, d’un univers chargé de symboles.

Cette visite constitue un effort physique conséquent, non tant dans son intensité    (287 marches) que dans sa durée (2h30).  D’abord 1h de visite commentée du rez-de-chaussée de la cathédrale ; ensuite nous gravirons les marches au gré de 5 paliers pour atteindre le sommet de la tour (69 m.).

Tenue décontractée conseillée. Parapluie, sac à dos, hauts talons sont à éviter.

Rdv sur le parvis de la cathédrale à 9h45.PAF. : à confirmer de même que le nombre max. de participants

GROUPE COMPLET ( EN SURNOMBRE MÊME !) ==> une nouvelle date pour un second groupe va être proposée.

Vendredi 25 mai et samedi 26 ai 2018 :       Week-end à Nancy :

Départ de Sterrebeek le vendredi 25/5 à 6.00 H avec un petit-déjeuner à Mexy.

Durant ces 2 jours, nous découvrirons Nancy l’élégante avec toutes ses merveilles de pierres, d’or et de vert. Beaucoup se fera à pied puisque les cars sont interdits en de nombreux endroits.

• Nous commencerons le premier jour par la visite du « Musée des Beaux – Arts » et de la célèbre place Stanislas : une des plus belles réalisations du 18ème siècle européen et classée sur la liste de patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

Elle est le fruit de la virtuosité de deux hommes : l’architecte Emmanuel Héré et le ferronnier

Jean Lamour, et commandée par le roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, pour honorer le roi de France Louis XV, époux de sa fille Marie Leszczynska.

Les yeux remplis de ces belles ferronneries dorées et afin de soulager vos pieds, nous nous

installerons dans un petit train pour visiter le centre historique de la ville.

Ancienne capitale des ducs de Lorraine, puis rattachée au royaume de France au

18ème siècle, la ville garde de beaux monuments : Palais Ducal, église des Cordeliers,

Porte de la Craffe,… Le musée lorrain ne sera malheureusement pas visitable car en cours de restauration.

• Autour de 1900, s’écrit une autre page brillante de l’histoire de la ville, celle du mouvement

Art Nouveau qui a puisé à l’envi dans les décors « rocaille » ou l’exotisme chers au

18ème siècle.

Samedi matin, nous découvrirons ses merveilles, d’abord avec « la Villa Majorelle » suivie par une promenade « Art Nouveau au cœur des affaires » qui nous ramènera à la Place Stanislas.

Après le repas, le car nous emmène, pour terminer notre voyage,  visiter du « Musée de l’Ecole de Nancy ». Quelques noms que nous y découvrirons : Gallé, Daum, Majorelle, Grüber, …

Retour à Sterrebeek le samedi 26/5 aux alentours de 24.00 H.

Nous vous attendons très nombreux pour découvrir cette belle ville (chaussures de marche souhaitées).

Paf : 220€ (280€ nm) è ATTENTION : acompte de 120€ à payer pour le 27 JANVIER AU PLUS TARD ! Le solde pour le 24/3/18.

Samedi 2 juin 2018 : Visites à Liège (ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE)

Départ en train de la gare centrale vers 9h00

Gare des Guillemins : Exposition « J’aurai 20 ans en 2030.  La science au quotidien »

Décrire le monde dans lequel nous vivrons demain et prévoir les grandes avancées scientifiques des prochaines décennies est difficile et risqué. Pourtant le cadre futur de notre vie, tout comme les découvertes, sont en germe dans la recherche d’aujourd’hui, notamment au sein des universités. C’est à un voyage vers l’avenir que vous invite l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030″. La science au quotidien.

Visite avec audioguides.

Repas dans la rotonde du musée de La Boverie

-Après-midi, au musée de La Boverie : exposition « Rome »

En partenariat avec le musée du Louvre. Le propos général de l’exposition est d’expliciter les raisons du voyage et de décrire le séjour à Rome des artistes européens et des adeptes, généralement anglais et fortunés, du Grand Tour. L’exposition s’intéresse particulièrement à la vie quotidienne des Romains scrutée dans ses détails par ceux qui les ont peints du 17e au 20e siècle, et évoque bien entendu les emblèmes monumentaux de la cité, raison majeure du voyage des «Touristes» et obsession des artistes. Les liens entre les artistes eux-mêmes, leurs relations de  camaraderie ou d’amitié, les lieux où ils se rencontraient (cafés, auberges ou villas institutionnelles) sont également évoqués.

Le ton général de l’exposition se veut explicatif, allant chercher «derrière l’oeuvre» la narration particulière et souvent étonnante, scientifiquement avérée, propre à intéresser tous les publics.

Visite guidée.

Retour gare centrale vers 18h30

PAF. : 50€  (62€ nm) è pour le 1/5

Samedi 9 juin 2018 :  AG de l’ACFZ :

Nous fêterons également les 30 ans de l’ACFZ donc nous cherchons la meilleure formule et vous dirons dans quel endroit cet événement aura lieu.

Dimanche ??  juin 2018 :      Tour de Bruxelles art déco en tram des années 30 :

Le dimanche de juin sera précisé dans le prochain bulletin. Groupe limité à 28 personnes.

Départ du musée du tram. Pique-nique (non compris) à Schaerbeek. Fin de visite prévue à17.00’

De plus amples informations dans le prochain bulletin.

theme by teslathemes