Notre programme d’activités

Activités prévues pour la saison 2017-2018 :

le samedi 9 septembre 2017 à 12h00 Visite du Temple Jaïn, Laarstraat 20 à 2610 Wilrijk –

L’activité est complète depuis longtemps et quatorze personnes sont en liste d’attente. Je laisse encore apparaître les exigences demandées pour la visite. Mais il faut surtout me faire savoir si :

• Vous vous rendez là-bas par vos propres moyens.
  • Vous offrez de la place dans votre voiture.
  • Vous souhaitez être pris en charge en voiture.

Départ depuis le grand parking Baron Brugmann de Walzinplein à 1933 Sterrebeek à 11.00’ (rendez-vous à 10.45’)

Des consignes assez strictes sont à respecter par les visiteurs :

En général :

         L’accès au domaine privé ne peut se faire sans l’autorisation du “Jain Cultural Center Antwerpen vzw”.

         Les visites guidées doivent être accompagnées par un guide du “Jain Cultural Center Antwerpen vzw”.

         Prière d’avertir le portier lors de votre arrivée.

         Les visiteurs sont priés de garer leur voiture au parking “Visitors”, tout de suite à gauche à la fin de l’allée.

         Prière de ne pas marcher sur l’herbe et d’utiliser les chemins y  prévus.

         Prière de ne pas emporter de la nourriture et/ou boissons.

         Il est interdit de prendre des photos (sauf à l’extérieur en tenant compte de ne pas photographier des gens sans leur autorisation).

         Prière d’utiliser le vestiaire prévu pour ranger vos manteaux, chaussures, sacs, etc.

Visite du temple :

         Prière de marcher les pieds nus ou en chaussettes dans le temple et la salle de méditation. Les chaussures  doivent être rangées dans le vestiaire prévu.

         Prière de ne pas porter de cuir, fourrure et soie dans le temple.

         Prière de couvrir vos épaules, la partie supérieure de vos bras et vos genoux (ceci vaut pour les femmes ainsi que pour les hommes).

         Prière de ne pas toucher les statues des Dieux ou autres statues dans le temple. Prière de respecter une distance respectable par rapport aux croyants, aux  statues, aux autels et aux objets sacrés.   Prière de rester dans la partie visiteurs et de ne pas entrer dans la salle des prières et dans les parties sacrées en dessous des tours.

         Prière d’éteindre vos GSM.

         Prière de ne pas photographier à l’intérieur.

         Soyez silencieux dans le temple. Le silence et la réserve sont appréciés.

         Prière de ne rien laisser  derrière vous.

PAF. : 9€ (11€nm) è pour le 15/8

Le samedi 23 septembre à 14.00’ (jusque 16.00’ environ) Visite guidée du parc du Cinquantenaire . Rendez-vous au pied des arcades, à l’entrée du musée de l’Armée.

Ensemble hautement historique érigé sous le règne du Roi Leopold ll

Nous verrons en extérieur les nombreux bâtiments  et musées

La visite des arcades  (si le temps le permet) et une promenade dans le parc, qui nous permettra d’admirer statues et monuments qui chacun reflète un pan de notre histoire

Nous visiterons ensuite le pavillon Horta qui abrite la monumentale sculpture de Jef Lambeaux des « Passions humaines ».(Sous réserves !)

PAF : 8€ (10€nm) è pour le 5/9

Le samedi 30 septembre : A l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie Bruxelles, pour les membres des associations culturelles de la périphérie bruxelloise :

RENCONTRE DINATOIRE SUIVIE DU SPECTACLE DE MICHEL FUGAIN

Retrouvez les plus grands succès de Michel Fugain

Programme :

17h45 : Accueil

18h30 : Buffet chaud et froid

20h30 : Spectacle (facultatif)

Adresse du jour :

Centre culturel de Woluwé-St-Pierre – Whalll

Avenue Charles Thielemans, 93

Parking aisé

ATTENTION : Inscription en deux temps :

PAF :   * Spectacle : Prix préférentiel : 40 euros/personne. Inscription par téléphone 02/773.05.88 (code Comité de suivi) ou billetterie@whalll.be et paiement UNIQUEMENT au Whalll le plus rapidement possible afin de pouvoir bénéficier de ce tarif. Ou par internet : www.whalll.be  ( 42 euros : prix public).

* Buffet /Rencontre : 10 euros/personne (apéro, buffet, eau, vin, café et dessert compris)

Réservation préalable obligatoire pour le buffet. Nombre de places limité.

INSCRIPTION et PAF : 10€ pour le buffet à payer à l’ACFZ pour le 30 août

Le vendredi 6 octobre : Visites guidées de la Villa Cavrois, de l’Histoire de la Manufacture et de la piscine de Roubaix.

Programme sous réserve de confirmation pour l’horaire. Un document séparé sera envoyé aux personnes inscrites.

8.30’ : Départ de la place habituelle à 1933 Sterrebeek.

10.30 : Visite de la Villa Cavrois : Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l’oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ». Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l’État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en œuvre en 2003 a été achevé en juin 2015.

12h30 : Déjeuner au Centre équestre  – Restaurant Le Comte ;:

Carbonnades flamandes maison, frites et salade ~ Gaufre bruxelloise au chocolat ~ Café ~ Boissons comprises.

14.30 et 14.45 : départ de la visite guidée de la « Manufacture » : Dans un cadre industriel authentique, le bruit des machines actionnées sous vos yeux vous plonge dans l’univers des usines textiles.

L’HISTOIRE DE LA MANUFACTURE

Mais le textile, au-delà des usines et des machines, ce sont d’abord et surtout des histoires d’hommes et de femmes, qui ont pris part ou qui participent toujours à cette aventure. Ce sont eux que la Manufacture invite à découvrir pour mieux comprendre l’histoire textile de toute la métropole.

16.15 à 17.45’ : Visite guidée du Musée de la Piscine de Roubaix

Le musée de La Piscine Musée d’art et d’industrie qui a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 est implanté sur le site de l’ancienne piscine Art Déco qui a été bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert. En octobre 1932, à l’ouverture, la piscine apparaît alors comme un programme politique et social. En effet, par la beauté et l’efficacité du lieu, il y a naissance d’un rationalisme théâtral. Elle est conçue comme un sanctuaire de l’hygiénisme en réponse à la misère des populations ouvrières. Elle offre un équipement sportif de grande qualité et met en avant les capacités d’une équipe municipale issue du monde ouvrier. Après 50 ans d’utilisation la piscine est fermée en novembre 1985 pour des raisons de sécurité. Retour prévu vers 20 heures.

PAF. : 55€ (65€ nm) è pour le 20/9 au plus  tard – Complet. Une liste d’attente existe.

Jeudi 19 octobre à 10.30 pour un groupe de 20 personnes et à 13.30’ pour un second groupe: Visite guidée de la station d’épuration de Bruxelles NORD .

La station se trouve entre le canal (pont de Buda) et l’avenue de Vilvorde au n° 450, 1130 Bruxelles, où se situent l’entrée et un parking visiteurs.

Suite à la visite au musée des égouts de Bruxelles, l’Association vous propose cette fois une promenade guidée dans la Station d’Epuration de Bruxelles-Nord (STEP), une des plus grandes installations de ce genre en Europe et actuellement encore la plus avancée au monde.

La station est gérée par la Région de Bruxelles et porte le nom d’Aquiris.

Elle a la capacité de prendre en charge l’épuration des eaux usées de 1,4 millions d’habitants. Les objectifs de la station sont à la fois le traitement de ces eaux par un procédé purement biologique, le rejet dans la Senne d’une eau compatible avec le milieu naturel, la rentabilisation des boues restantes, et ce sans aucune nuisance olfactive pour le voisinage.

Tous les jours sont ainsi traités par cette station, en 24 heures, environ 275 millions de litres d’eaux usées et d’eaux de pluie en provenance de la Région de Bruxelles-Capitale et du bassin flamand de la Woluwe.

C’est notre ami Willy Opdebeeck qui nous servira gracieusement de guide !

PAF : 0 € mais inscription obligatoire è pour le 1/10 ET FAIRE SAVOIR AU SECRETARIAT DANS QUEL GROUPE VOUS SOUHAITEZ ETRE INSCRITS. Les premiers à se manifester auront le choix !

Samedi 4 novembre à 13.30’  aux PAB rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles: Europalia Indonésie : Ancestors and Rituals :

Les Torrayas déterrent leurs morts pour les laver, les revêtir et les faire parader. Les impressionnantes statues d’ancêtres Ana deo protègent les villageois de Flores contre les esprits maléfiques. Nous découvrirons comment les ancêtres  continuent à définir l’Indonésie, de Sumatra à la Papouasie.

PAF. : 12€  (18€ nm) è pour le 15/10

Le samedi 18 novembre 2017 à 14h00 Visite du Musée Wiertz, 62 rue Vautier à 1050 Bruxelles

Ce musée est consacré au peintre, sculpteur et homme de lettres Antoine Wiertz (1806-1865),

figure artistique quelque peu controversée du mouvement romantique belge.  Wiertz aimait

le spectaculaire : il peignait des toiles gigantesques pour épancher son besoin de démesure !

L’édification de cet atelier-musée résulte de conventions passées entre Wiertz et le Gouvernement belge.  Au cours de l’année qui suivi le décès de l’artiste, l’ensemble des œuvres contenues dans son atelier fut légué à l’Etat.  Depuis 1868, ce musée est rattaché aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Durée de la visite : +/- 1h.

PAF. : 6€ (9€ nm) è pour le 3/11/17

Les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 décembre :: ARTY SHOW, sorte de parcours d’artistes couvert !

C’est, en effet , une grande   première à Zaventem

Des peintres, un défilé de mode, de la chanson vous  y attendent avec d’ autres surprises

Une manifestation artistique où, fidèles à notre esprit d’ouverture,  chacun est le bienvenu  sans frontières ni discriminations
Welcome to everyone, willkommen , welkom
Ce sera aussi pour vous l’occasion de  découvrir le nouveau centre culturel de Zaventem qui se trouve près de la gare

Cultuurcentrum De Factorij
Willem Lambertstraat 10
1930 Zaventem
 Dates et horaire : le 8 décembre à 18H : vernissage festif
9 et 10 décembre de 14H à 17H30 : exposition

Si vous avez dans votre entourage des artistes HABITANT Zaventem, demandez leur de nous contacter si ils souhaitent y être présents. Appel est lancé aux candidats de toutes les disciplines artistiques , quelle que soit leur langue et aux bénévoles qui voudraient nous donner un coup de main pour l’organisation
contact Véronique Pilate 0472 59 92 24

Il est inutile de s’inscrire au secrétariat MAIS TRES UTILE devenir montrer notre intérêt pour cette manifestation artistique se déroulant sur le territoire de Zaventem.

Le samedi 9 décembre :  Visite guidée de la Bibliothèque royale de Belgique, à 13.45’

Mont des Arts (à côté de la gare centrale et juste avant les grands escaliers) :

La Bibliothèque royale de Belgique, située sur le Mont des Arts, en plein cœur de Bruxelles est la plus grande du pays et conserve entre ses murs près de sept millions d’ouvrages. Convaincue, comme le disait Julien Green, que « la récompense des livres c’est d’être lus », la Bibliothèque royale entend mettre ce patrimoine à disposition du plus grand nombre. A travers ses salles de lecture et une politique active de numérisation ainsi qu’en proposant des expositions, ateliers pour enfants/familles/adultes ou des visites de découverte (histoire de la Bibliothèque, méthodes de conservation des livres et documents, pourquoi renferme-t-elle une chapelle médiévale, histoire architecturale, découverte de la tour aux livres….) elle souhaite faire connaître cette institution « source du savoir »… et c’est ce que nous ferons…

PAF. : 0€ (2€ nm) mais il faut toujours s’inscrire au secrétariat  pour le 15/11!

Le samedi 13 janvier : Europalia Indonésie            è remplacé par « Little Life » à la Porte de Hal, bd du Midi 150 à 1000 Bruxelles :

Cuisiner, dresser la table, dépoussiérer, faire les lits, recevoir des invités, ranger la maison, …

La vie quotidienne de la maison est une source d’inspiration inépuisable pour les jouets d’enfants. Grâce aux poupées,  maisons de poupées, petites cuisinières et services miniatures, les enfants inventent des histoires et imitent les occupations domestiques des adultes. Il y a plus de 100 ans ce type de jouets était fabriqué pour les petites filles des classes aisées.

L’exposition Little Life emmène le visiteur vers ce joli monde miniature qui illustre à merveille la vie quotidienne des milieux bourgeois du milieu du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

La base de l’exposition est une exceptionnelle maison de poupées fabriquée autour de 1900 selon le modèle d’une habitation bruxelloise néoclassique. Grâce à cet objet exceptionnel et à d’autres jouets d’époque, l’exposition donne une image de la maison depuis le salon jusqu’à la salle de bain, de sa décoration et de la vie quotidienne d’une famille bourgeoise de cette époque.

PAF : 5€ (8€ nm) è le 26/12

Le samedi 27 janvier :           Expo Doisneau au musée d’Ixelles, rue J.Van Volsem 71 à 1050 Bruxelles

Inédite en Belgique, l’exposition rétrospective dédiée à l’illustre photographe français Robert Doisneau est un événement incontournable.

Le Musée d’Ixelles et l’Atelier Robert Doisneau vous proposent de renouer avec la candeur, la malice et la beauté du quotidien

au gré d’un parcours présentant les clichés vintages les plus célèbres de l’artiste ainsi que des séries méconnues.

Artiste engagé, viscéralement humaniste, Robert Doisneau livre un univers singulier qui se donne au regard de tous par sa poésie et,

encore aujourd’hui, par son actualité.

PAF. : 5€ (7€ nm) è pour le 7/1

Le lundi 12 février : Visite du 15e Wing à Melsbroeck

Découverte des hangars de maintenance, des Hercules C-130 en révision complète, des moteurs en pièces détachées ainsi que des centaines d’objets, photos et autres…

Après le repas, suite de la visite avec la découverte du musée Dakota Club : anciens instruments de bord, simulacre de cockpit  et un ensemble d’archives et de documentations qui retracent l’histoire des 61 années d’existence du 15e Wing.

PAF. : o€ (2€ non membres) è le 31/1

Dîner :   aux alentours de 15€  Informations complémentaires dans le prochain bulletin.

Jeudi 22 février 2018, 20.15’, à Flagey, place Sainte-Croix Ixelles : Brussels Philharmonic, Lars Vogt

Le Brussels Philharmonic sera sous la direction de Stéphane Denève, avec au programme :

• Guillaume Connesson : Céléphais
  • Sergei Rachmaninov, Danses symphoniques, op. 45
  • Edvard Grieg, Concerto pour piano en la mineur, op. 16

Le Concerto pour piano de Grieg fait partie du répertoire de Lars Vogt depuis de longues années. En 1992 déjà, il l’a joué sous la direction de Sir Simon Rattle en personne – une performance qui lui a valu une pluie d’éloges, les critiques saluant son jeu nuancé, tour à tour retenu puis espiègle, en un mot : rafraîchissant. Ce jeu a bien sûr évolué depuis et le concerto de Grieg a de moins en moins de secrets pour le brillantissime pianiste allemand.

Rendez-vous dans le hall d’entrée de Flagey à 20h00

Adresse : place Sainte-Croix , 1050 Ixelles

Nombre de places (excellentes!) limitées

PAF :  23 €   è pour le 1/1/18

le vendredi 9 mars 2018 :Visite de Bruxelles propreté, chaussée de Ruisbroeck127-207 à 1190 Bruxelles :

Le groupe A est prévu de 9h (8.45’) à 12h

Le groupe B de 13h30 (13.15’) à 16h30.

Le nombre de participants doit être communiqué au plus tard une semaine avant la visite.

Le lieu de rdv : à la cantine, sous la rotonde.

Les visites seront une nouvelle fois assurée par notre membre et ami Willy Opdebeek.

24/3     Musée Magritte

21/4     Expo à Liège